Tout d'abord, j'tiens à commencer mon blog avec un article particulier...
Je tiens à te prévenir, toi, jeune padawan du net ! Pourquoi? Car tu ne SURF pas sur le net laissant glisser tous les dangers sous ta planche. NON : tu navigues sur le net... Qui dit naviguer, dit possibilité d'attaques de pirates !
Haha, t'as pas compris? Naviguer? Navire? Pirates ... à l'abordage... ? ^^' Bon, c'est pas grave !
:-) Je veux juste dire par là, que tu peux tomber sur de petits pièges habituels du net, à savoir :
LE PHISHING !
"Le quoi? :-O "
Le phishing ! C'est un mot qui signifie hameçonnage en français. Prenons une définition dans un site :
"Ce procédé illégal consiste à obtenir des renseignements personnels en abusant de la crédulité des internautes, dans le but d’extorquer des fonds ou de se connecter à différents services en ligne.
Cette forme d’arnaque passe généralement par le courrier électronique et via un site internet falsifié, créé par un pirate et ressemblant en tout point à un site officiel digne de confiance."
En gros, c'est la copie d'une page d'un site déjà existant, qui te demandera de te connecter sur celui-ci comme sur le vrai. Le but c'est que tu n'y vois que du feu ! mais grâce à moi, jeune apprenti du WEB, tu dévieras ces pièges ! HAHAHA !
Explication : Un humain est constitué d'os, de veines, de sang, de peau, etc...
Une page Web, elle, est constituée d'un code source. C'est à dire, si tu es sur google crome, ou sur mozilla firefox, tu peux faire clique droit sur une page, puis :
Mozilla : Code source de la page.
Google Crome : Afficher le code source de la page.
à partir de là apparait tout une page d'écriture qui doit à mon avis paraitre indéchiffrable pour toi.
Et bien à l'aide de ce "code source" des petits malins arrivent à recréer une copie visuelle de la page de leur choix, tel que Facebook, paypal... Etc. en effectuant quelques modifications du code source.
Il faut se méfier, car si tu ne fais pas attention au lien : "http://... .com" (qui est généralement loin d'etre similaire a facebook.com, ou paypal.com), tu peux te faire avoir, et si tu rentres tes identifiants de connexion (email, mot de passe) quand tu appuis sur la touche entrée, les informations sont envoyés à la personne qui a créer la page.
Il est également très simple de fabriquer ce genre de page, malheureusement les conséquences, de qui s'aventure trop loin avec cette petite technique, sont sévères. :-)
C'est pour cette raison, que je ne m'aventurerai pas à vous expliquer la méthode.
Sache que facebook n'apparaitra jamais sous une adresse ne contenant pas "facebook.com".
Enjoy Your Li F e ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire